samedi 6 mai 2017

20 mai 2017 : Marche pour l'Agro-écologie - Marche contre Monsanto


        Source et crédit photo : page Facebook https://www.facebook.com/Marche-contre-Monsanto-Co-Bordeaux-106648113000605

Le samedi 20 mai prochain aura lieu à Bordeaux une mobilisation citoyenne massive pour l’Agro-écologie, dans le cadre de la Marche Mondiale Contre Monsanto & Co !
 
Au cours des 5 dernières années, cette mobilisation citoyenne a pris de l’ampleur pour devenir aujourd’hui un rendez-vous majeur des citoyens mobilisés contre la mainmise des multinationales et du secteur de la finance sur la production agricole.
 
Le modèle agricole que ces multinationales imposent à tous, en dictant leurs règles aux institutions via leurs lobbies, et dans le seul objectif de remplir les poches de leurs actionnaires, est un désastre environnemental, social et sanitaire. Nous nous accordons à dire que ce modèle agricole permis par les politiques néolibérales n’a pour avenir que celui d’une planète dévastée.
 
Mais tandis que les lobbies progressent au sein de nos institutions, la résistance citoyenne s’intensifie et s’enracine dans la population. Le développement des alternatives agro-écologiques, le boycott des multinationales, le soutien à l’agriculture « bio-locale-paysanne » et l’engagement citoyen en faveur d’une agriculture écologique et sociale connaissent un véritable essor.
 
Le sujet du changement de modèle agricole apparaît maintenant dans le débat public. Il nous appartient d’agir pour qu’advienne ce changement !
 
A Bordeaux, une mobilisation citoyenne et festive, pour l’agro-écologie et contre Monsanto & Co partira à 14H de la Place de la Victoire le samedi 20 mai prochain !

1 commentaire:

  1. C’est à travers ce genre d’évènements que nous arriverons (peut-être…) un jour à faire comprendre à nos élus et à la puissante agro-industrie que nous sommes fermement opposés à l’utilisation massive des pesticides et des biocides en général, des OGM, des perturbateurs endocriniens, de la séquestration des semences etc. ; bref de toute l’artillerie lourde des multinationales de l’agrobusiness…
    La culture biologique, l’agroécologie, l’agroforesterie, la permaculture, le partage des semences sont à notre disposition et constituent des réponses mille fois plus pertinentes et convaincantes pour la planète, notre santé et celle de nos enfants.

    Soyons donc nombreux à montrer notre détermination !!

    Pierre

    RépondreSupprimer